Makouké : Le site menacé de fermeture à cause des éléphants

Dans le Moyen-Ogooué, à Makouké, 5 000 hectares de palmeraies ont été détruits par les éléphants. Cet incident récurrent pourrait entraîner la fermeture du site, car une baisse significative des activités y est enregistrée. Pour Olam Palm Gabon, cela va inexorablement entraîner des pertes financières et les habitants n’en seront pas épargnés.
Les dégâts causés par la présence des éléphants dans les plantations d’Olam Palm Gabon prennent une tournure sombre. Les dirigeants de l’entreprise, obligés de réduire leurs activités sur l’ensemble des 5 000 hectares, se retrouvent face à des surfaces quasiment ruinées par les pachydermes.
Une situation difficile pour les responsables, qui envisagent de fermer le site. Cependant, cette décision n’est pas sans conséquence, car elle entraînera des difficultés économiques et sociales dans la province du Moyen-Ogooué.
Certaines populations locales, quant à elles, majoritairement dépendantes de la société, se retrouveront malheureusement au chômage.
« Il y a vraiment du chômage dans la zone, je vous assure. Je ne sais pas comment le décrire, mais c’est alarmant », confie Rolf Mavitsi Nziengui, député de la localité, au micro de RFI.
Face à la situation critique, le ministre de l’Agriculture, Pacôme Kossy, préconise une approche équilibrée, entre la mise en place de systèmes de sécurité autour des plantations et le statut d’espèce protégée dont bénéficient les éléphants au Gabon.
Le conflit homme-éléphant a aujourd’hui des répercussions sur les petits et grands producteurs, ainsi que sur les populations. Une fermeture du site de Makouké serait difficile pour chacun, avec de lourdes conséquences économiques.



